Nils Perrot a suivi la formation « Médecine des Arts »© à Paris et Montauban.
La formation met l’accent sur les pratiques respectueuses de la physiologie du musicien et sur les différents problématiques rencontrées par le musicien du fait de sa pratique. Elle permet d’analyser les différentes situations instrumentales vis-à-vis de la physiologie, de la psychologie de la performance et de comprendre les mécanismes pathologiques, enfin de mettre en œuvre des stratégies préventives et pédagogiques. L’équipe pédagogique associe des professionnels de haut niveau issus de différents champ disciplinaires (professeurs de médecine, professeurs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, kinésithérapeutes, chercheurs, psychologues, spécialistes dans ce domaine etc.) qui concourent, chacun avec ses connaissances spécifiques, à un objectif pédagogique commun.
Il a obtenu le Diplôme Européen de l’Institut de Formation Médecine des Arts® en 2013.
Actuellement, Nils Perrot poursuit le développement du mémoire réalisé avec une physiothérapeute (Céline Roulet-Rieben) dans le cadre de cette formation qui porte sur la respiration (Etude des représentations et des référentiels de la respiration chez les instrumentistes à vent).
Pour plus d’information, visitez le site « Médecine des Arts »©
NEWS: Le mémoire « Etude des représentations et des référentiels de la respiration chez les instrumentistes à vent » fait l’objet d’une publication dans la revue « Médecine des arts » N°77.