Nils Perrot a commencé la musique à l’âge de sept ans. Il se passionne alors pour la trompette qui lui fera suivre les voies professionnelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). En 2008, il y obtient un « Master of Arts » HES-SO en pédagogie musicale dans la classe d’Olivier Anthony Theurillat. Durant ses études il a effectué un échange ERASMUS à la « Royal Academy of Music » de Londres dans les classes de James Watson, Mark David, Roderick Francs et Robert Farley. Nils Perrot joue régulièrement avec l’ensemble Symphonique de Neuchâtel, L’Orchestre des Lumières et l’Orchestre Symphonique de Bienne-Soleure. Il joue également de la trompette baroque comme soliste et avec l’ensemble « Moment Baroque » et l’ensemble 7 Sed Unum.
La pédagogie musicale représente un intérêt très important. C’est pourquoi, en plus de son Master, Nils Perrot a obtenu en 2018 une Licence (Bachelor) en sciences de l’éducation délivrée par l’Université de Bourgogne dans le but de compléter ses différents outils pédagogiques. Cette formation lui a aussi permis une optimisation dans la prise en charge des publics à besoins spécifiques.
En 2012, après deux ans de formation, il obtient le diplôme européen de « Médecine des Arts » avec le prix spécial du jury.
La musique de chambre est une passion qui permet à Nils Perrot une autre approche du partage de la musique, chère à ses yeux. Depuis 2013, il est actif dans le quintette Opus 5 qui se produit régulièrement pour des concerts de gala ou privés.
En dehors de la trompette, Nils Perrot a obtenu un Certificat d’études supérieures de direction d’orchestre à vents avec les félicitations du jury.
Il a enseigné la trompette au Conservatoire de Fribourg et depuis 2022 est le directeur adjoint pédagogique de cet établissement.
Il préside la commission de musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises (SCMF).